Bardina Guillaume
31300 Toulouse
Mon parcours vers l'ébénisterie n'est pas des plus classiques. Après quinze années dans l'industrie aéronautique toulousaine, j'ai ressenti le besoin de réorienter ma vie professionnelle vers un métier où je pourrais exprimer ma créativité différemment. Cette envie de changement puise ses racines dans mon attachement au travail manuel : en 2015, j'ai eu la chance de participer, en équipe, au concours de Meilleur Ouvrier de France en chaudronnerie sur maquette industrielle, une expérience qui nous a menés jusqu'au titre.
C'est en 2021 que j'ai fait le grand saut, en me formant au métier d'ébéniste à Revel. Un nouveau chapitre s'ouvrait, me permettant d'explorer d'autres façons de créer. Durant cette formation, j'ai découvert la marqueterie de paille, une technique qui m'a tout de suite fasciné par sa minutie et ses possibilités créatives. Ce travail méditatif, riche en couleurs, est venu naturellement enrichir ma pratique de l'ébénisterie.
Aujourd'hui, dans mon atelier toulousain, je continue d'apprendre et d'explorer. Mon expérience en chaudronnerie et en aéronautique m'apporte une approche particulière du travail de la matière. Chaque projet est une nouvelle aventure où je peux mêler la précision technique acquise au fil des années à la chaleur du bois.
C'est dans cette rencontre entre différents savoir-faire, que je trouve aujourd'hui mon épanouissement d'artisan.
